coup droit

     SOMMAIRE        

les mauvaises et les bonnes formes

de préparation en coup droit

1 - LES MAUVAISES FORMES DE PREPARATION EN COUP DROIT

2- LES BONNES FORMES DE PREPARATION EN COUP DROIT

 

&&&&&&&&&&&&&&&

En ce qui concerne les bonnes formes de préparation en coup droit, revoir le dossier ou la page " Les 3 formes de préparation en coup droit, convexe, horizontale et concave ".

Il n'y a que le retour qui compte avec des points de départ de retour ( revoir " Le principe mécanique de la raquette en coup droit ), mais une bonne forme de préparation permet tout de même une meilleure liaison entre l'aller et le retour c'est à dire entre la préparation et le mouvement de retour.

&&&&&&&&&&&&&&&

1 - LES MAUVAISES FORMES DE PREPARATION EN COUP DROIT.

Explications - William Tilden - Patty - Higueras - Jauffret - Haillet - Lendl - Noah - Potier - Mezzadri - Rosset - Edberg - Luna - Martinez - Sampras -

Kafelnikov - Gasquet - Roddick

&&&&&&&&&&&&&&&

EXPLICATIONS

Il n'y a que le retour qui compte avec des points de départ de retour ( revoir " Le principe mécanique de la raquette en coup droit ), mais une bonne forme de préparation permet tout de même une meilleure liaison entre l'aller et le retour c'est à dire entre la préparation et le mouvement de retour.

En fin de préparation, quand la raquette est au point de départ de retour, le tamis de la raquette doit être perpendiculaire au sol et il doit l'être aussi à l'impact. Il est donc préférable, pendant toute la préparation ( c'est à dire le déplacement de la raquette de la position d'attente à la fin de la préparation ) de garder le tamis perpendiculaire au sol de préférence. Cela permet d'avoir le poignet dans une position toujours naturelle.

Si le tamis n'est pas perpendiculaire au sol pendant la préparation, mais parallèle par exemple, c'est qu'il y a un mauvais mouvement du poignet qui entraîne une levée du coude en arrière. Et comme au point de départ de retour, le tamis doit être impérativement perpendiculaire au sol puisque le joueur ne peut pas jouer avec le tranchant de la raquette, il va falloir redresser ce tamis qui est parallèle au sol et le replacer perpendiculairement au sol. Ce redressement en quelque sorte obligatoire peut entraîner très souvent une mauvaise liaison entre l'aller et le retour.

Une mauvaise préparation n'empêchera pas un grand coup droit, mais peut sur l'ensemble de la partie entraîner des baisses de régime. Voici ci-dessous quelques exemples de mauvaises préparations ou préparations compliquées. Des champions s'en accommodent, mais je reste persuadé qu'avec une préparation plus simple, le coup droit du joueur en question serait plus efficace et plus régulier. Cette correction doit être faite le plus tôt possible entre 8 et 12 ans, car il est toujours plus difficile de corriger un adulte après 20 ans.

ATTENTION : Tous ces dessins ne sont pas le fruit de l'imagination, mais décalqués de photos.

&&&&&&&&&&&&&&&

William TILDEN, né le 10 février 1893, décédé le 5 juin 1953. C'était un joueur Américain exceptionnel de 1,88m; il avait une excellente volée et un service puissant. Tilden était le monstre sacré du tennis américain. Il était avec Johnston les deux joueurs les plus célèbres du tennis aux U.S.A.. Tilden a gagné trente quatre matches sur quarante et un en Coupe Davis. William TILDEN est le partenaire de William JOHNSTON en coupe Davis ( Voir le coup droit de Johnston dans la page " Les prises de raquette en coup droit " et également dans cette même page ci-dessus.

Ci-dessous , séquence de 8 dessins décalqués du coup droit de William Tilden. On retrouvera pour illustrer ce coup droit les positions identiques de Tilden confer : 1) Le Tennis de René Lacoste, Editions Grasset, 1928 : 9 photos. Egalement 2) Dans le Livre 500 ans de tennis, Editions Hatier, 1976, page 156 : 7 photos.

Dessin n° 1. Tilden est en position d'attente et il a déterminé la direction de la balle. Il est en prise de raquette Western. Dessin n° 2. Tilden a cassé son poignet, ce qui fait légèrement relever son tamis de raquette. Cette préparation de Tilden n'est pas simple. Dessin n° 3. Tilden a tendu le bras en arrière, ce qui n'est vraiment pas utile. Cette façon de tirer le bras en arrière ne doit pas être enseignée dans les écoles de tennis. Dessin n° 4. Tilden a terminé la mise à niveau. La raquette se trouve en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour ( position 1 revoir graphique ).
Dessin n° 5. Tilden est à l'impact, le poignet est légèrement relâché, ce qui donne un tamis de raquette légèrement plus bas que le manche. C'est une bonne position pour exercer correctement la pression. dessin n° 6 . La raquette poursuit sa montée progressive. Tilden a exécuté un lift très horizontalisé qui donnera à la balle un maximum de vitesse. Sa prise de raquette est toujours western. Dessin n° 7. Tilden a presque terminé son mouvement .Tilden a une préparation convexe par le haut, mais moins accentuée que la préparation de William Johnston son partenaire de Coupe Davis. Dessin n° 8. C'est la fin d'accompagnement. le bras et la raquette s'enroulent autour de la tête, ce qui prouve la vitesse de la raquette et la puissance du coup.

L'opinion de François LACAZE : Le retour du coup droit de Tilden est excellent, mais sa préparation n'est pas très simple ( revoir ci-dessus le dessin n° 2 et n° 3. Cette correction doit être faîte bien entendu le plus tôt possible vers l'âge de 8,10 ans. Revoir le début des trois formes de préparation en bas de cette page.

&&&&&&&&&&&&&&&

Edward PATTY, Américain , dit " Budge ", né en 1924. Dans le livre " Le Dictionnaire du Tennis " aux Editions Fernand Nathan 1981 à la page 110 et 111 il est dit ceci : Pendant dix ans, le meilleur joueur résidant en France où il fait l'essentiel de sa carrière. C'est un athlète longiligne, au style élégant, l'un des plus beaux que l'on ait jamais vus. C'est le maître de la volée - il est de loin le meilleur joueur sur courts couverts -, et il axe tout sur ce point fort. Son service est à la fois puissant et très placé. Il use de coups qui lui sont particuliers. Ainsi un drive chopé à la relance d'un service : le rebond en est si faible que le renvoi ne peut-être qu'une balle montante, donc écrasée par Patty. Il s'entraîne sérieusement, triomphe à Roland Garros et à Wimbledon, et passe au numéro 1 mondial.

Palmarès : Vainqueur de Roland Garros en 1950 et finaliste en 1949. Vainqueur de Wimbledon en 1950 .

Ci dessous séquence du coup droit de Patty qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 29 octobre 1955 page 16 et 17

A cette même page 16, parlant du coup droit de Patty il est dit ceci avec en titre " Le coup droit de Patty " : " Le coup droit de Patty n'a rien d'orthodoxe. Il s'agit ici d'un coup statique, la balle prise très tôt après le rebond. Le joueur est assez ramassé sur lui même et se sert d'une prise ouverte.

C'est une préparation compliquée ( dessin n° 1 - 2 et 3 ) avec cassure du poignet, raquette tenue comme un cierge ( dessin n° 2 ), et un retour avec une prise ouverte presque continentale marteau. Tous les ingrédients sont en place pour la réalisation d'un coup droit très moyen.

Témoignage écrit qui justifie que le coup droit de Patty était très moyen :

1) Dans la revue Tennis de France 1982 " nos trente ans " à la page 42 Edward Patty lui même dit ceci : " J'ai comparativement, un jeu moins fort au fond du court qu'à la voléé ".

Dans Tennis de France n° 10 février 1954 page 4, il y a une photo de Patty en fin d'accompagnement de coup droit et nous pouvons constater une prise ouverte continentale marteau.

&&&&&&&&&&&&&&&

HIGUERAS José, Espagnol, né en 1953. Il dispute la Coupe de Galéa, puis la Coupe Davis pour l'Espagne dont il est le second, derrière Orantes. Courageux, volontaire, axé sur la défensive, ce qui lui donne un jeu monotone, il est difficile à vaincre. Jamais il n'atteint les phases finales des grands tournois ( quart-finaliste en 1979 à Roland Garros ). Il est parvenu à onze finales de grands prix en 1979 et compte quelques performances sur Tanner, Dibbs, Solomon, Gottfried, Vilas, Clerc, ce qui lui vaut le numéro 9 mondial en 1979 , puis le numéro 7 début 1980, année où il perd une vingtaine de places à la suite de nombreuses contre-performances.

Cette séquence de 4 dessins décalqués de la préparation du coup droit de Higuéras se trouve dans la revue Tennis de France. C'est une préparation excessivement compliquée, qui n'est pas du tout une bonne liaison entre l'aller et le retour. Son coup droit, qui a pourtant un excellent retour avec une prise western, est handicapé par cette préparation néfaste. Dans Tennis de France n° 228, Avril 1972, page 23, il est dit ceci : " Joueur solide et régulier, il doit encore améliorer son coup droit ". Egalement dans Tennis Magazine n° 91, Octobre 1983, page 65, le jury, composé de Noah, Deniau et Couvercelle, ne lui accorde que 7 sur 10 en coup droit, alors qu'il a 9/10 sur le revers. Cete préparation désastreuse en coup droit ne lui permet pas d'obtenir la note maximum.

Sur le dessin n° 1 du coup droit de Higuéras, il y a une levée importante du coude, ce qui entraîne une position anormale de la raquette, c'est à dire ( tête de raquette en bas et manche de la raquette en haut ). Sur le dessin n° 2, on imagine derrière la tête du joueur une levée de coude plus excessive encore qui entraîne une tête de raquette toujours très basse, très en avant et toujours parallèle au sol. Sur le dessin n° 3, la raquette remonte et le coude est toujours très levé. Le tamis de la raquette est maintenant perpendiculaire au sol, mais dans le mauvais sens. Sur le dessin n° 4, la raquette fait sa mise à niveau, mais le tamis de la raquette va immanquablement se retrouver non seulement parallèle au sol, mais derrière le dos du joueur ( le joueur est comme bloqué ). Cette position va nécessiter un redressement du tamis de la parallèle à la perpendiculaire au sol, par un redressement du poignet ( par une pronation du poignet ).

&&&&&&&&&&&&&&&

JAUFFRET François, Français, né en 1942. Il appartient à une famille bordelaise de tennismen, la plus célèbre du tennis français. Il est numéro 1 français en 1969, 1970, 1974, 1975, 1977. Il est sélectionné en Coupe Davis sans interruption durant quatorze ans, de 1964 à 1977. Il a un service et un revers moyens, faiblesses qu'il compense par une excellente volée et surtout un excellent coup droit malgrè une prise eastern.

Voici 3 dessins décalqués de la préparation du coup droit de François Jauffret ( C.F. la séquence dans la revue Tennis de France ). Si celui-ci a un excellent retour en coup droit, sa préparation n'est pas simple et entraîne chez lui aussi des baisses de régime dans l'efficacité de ce coup. 1°) Dans Tennis de France n° 182, juin 1968, page 64, il est dit ceci : " Le coup droit de Jauffret se dérègle à nouveau ". 2°) Dans la revue Tennis n° 79, juillet 1968, page 13, il est dit ceci : " François commit des fautes grossières aussi bien en coup droit qu'en revers ". 3°) Dans la Revue Tennis Magazine n° 16, juillet 1977, page 28 , Jauffret dit : " J'ai perdu mon coup droit et je joue un petit tennis ".

Sur le dessin n° 1, nous constatons que la tête de raquette est en avant à cause d'un cassé du poignet. Sur le dessin n° 2, la raquette s'élève et nous constatons toujours le même phénomène. Sur le dessin n° 3, la raquette est verticale, tenue un peu comme un cierge.

&&&&&&&&&&&&&&&

Jean-Louis HAILLET : Ancien joueur de première série. Né en 1954, champion de France junior en 1972, ex n° 5 français. Fils de Robert Haillet, ancien numéro 1 français et joueur de Coupe Davis.

Témoignage écrit qui justifie que Jean-Louis Haillet n'a pas un très bon coup droit.

Comme son père Robert, Jean-Louis Haillet n'a pas un très bon coup droit : La revue Le Monde du Tennis ne lui accorde que 3/5.

Sur le dessin de gauche décalqué de Jean-louis Haillet , nous pouvons constater une prise continentale marteau en coup droit et une cassure excessive du poignet pendant la préparation. Position identique de Jean-Louis Haillet C.F. Tennis de France, mai 1977, page 46.

Sur le dessin de droite, Jean Louis Haillet est à l'impact et il a une prise continentale marteau qui lui donne une raideur considérable. Comme je l'ai déjà dit, cette position est la caractéristique des coups droits très moyens. Ce dessin est décalqué d'une photo de Jean-Louis Haillet qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 305 septembre 1978.

&&&&&&&&&&&&&&&

LENDL Ivan Tchécoslovaque, né en 1960. Grand, 1m88 pour 77kg. Champion du monde Junior en 1978. Depuis, il est devenu numéro 1 mondial pendant 270 semaines c'est à dire pendant plus de 5 ans. Il peut être considéré comme un des plus grands joueurs de ce siècle.

Lendl dispose d'un grand coup droit dans son jeu, et les témoignages écrits sont nombreux. Voici 4 dessins décalqués de Lendl pendant la préparation. Nous savons que Lendl a un des meilleurs coup droit du monde, mais si sa préparation lui donne peut-être de l'élan, comme il le dit lui-même, elle n'est tout de même pas très simple. Je maintiens qu'au niveau du débutant, comme au niveau du champion, il est préférable de simplifier la préparation. Comme je l'ai écrit précédemment, en fin de préparation au point de départ de retour, le tamis est perpendiculaire au sol, il l'est aussi à l'impact ; alors autant le garder pendant toute la préparation perpendiculaire au sol, ce qui évitera des mouvements néfastes du poignet. Les préparations par le haut ( convexe ) de Borg, Becker et Agassi sont des préparations tout à fait naturelles qui donnent suffisamment d'élan, pour ne pas encore augmenter cet élan par des circonvolutions supplémentaires et des cassures excessives du poignet . ( Revoir également le dossier ou la page " les 3 formes de préparations en coup droit ).

L'opinion de François LACAZE : Ce genre de préparation est excessivement compliquée et ne permet pas la meilleure liaison entre l'aller et le retour. Lendl dit lui même que cette préparation lui donne de l'élan. Elle peut donner un peu plus d'élan, mais elle fait perdre en contrôle de balle. Une bonne forme de préparation donne autant d'élan.

Je dispose de nombreux témoignages écrits qui disent que Lendl a un grand coup droit, mais quelquefois à cause de cette préparation compliquée, son coup droit peut quelquefois se dérégler.

1) Dans la revue Tennis de France n°349 mai 1982 il est dit ceci : " Le grand coup droit de Lendl s'est déréglé en finale ".

2) Dans le journal l'Equipe du 1er juin 1983 n° 11524, il est dit ceci en titre " Lendl : " Pas de coup droit ". Le Tchèque reconnaîtra quand même : " mon coup droit et mon service n'ont pas été bons pendant le match. Mon jeu en a souffert ".

Cette préparation de Lendl ressemble étrangement à celle de la préparation de Yannick Noah qui lui aussi a quelquefois des problèmes avec son coup droit.

Ce genre de préparation compliquée avec une utilisation très importante du poignet, une levée du coude excessive, ne donne pas l'impression que le joueur domine son sujet et qu'il a du talent.

&&&&&&&&&&&&&&&

NOAH Yannick, joueur Français, né en 1960, numéro 1 français et ex 3ème joueur mondial, vainqueur de Roland Garros en 1983. C'est un grand joueur de 1m93. Il est le plus bel athlète du tennis professionnel. Joueur de Coupe Davis et surtout capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis 2 fois victorieuses chez les hommes et 1 fois victorieuse chez les femmes en Coupe de la Fédération.

Sur l'ensemble de sa carrière, Noah a un bon coup droit. Témoignages écrits qui justifient que Noah avait un bon coup droit : 1°) Dans le livre de René Lacoste, Plaisir du Tennis, L' histoire du " crocodile ", Les Conseils du Champion, Editions Fayard, 1981 il est dit ceci : " Noah a un très bon coup droit lifté ". 2°) Dans Tennis Magazine n° 64, juillet 1981, page 41 il est dit ceci : " Son coup droit qui faisait des ravages ".

Si Yannick Noah a un excellent retour, sa préparation est très compliquée ( un peu comme les séquences précèdentes ). Yannick Noah, qui a un grand coup droit d'attaque, dit pourtant ceci dans Tennis Magazine n° 84, mars 1983, page 50, à Noah note Noah : coup droit entre 5 et 8. " C'est mon coup qui se dérègle le plus facilement. Il m'arrive d'être complètement en confiance dessus, et à ce moment là, je m'en sers vraiment comme d'une arme ; il m'arrive même de tourner mon revers. Par contre, il y a des moments où je me dérègle assez facilement ; en général, quand je reprends la compétition après un arrêt , c'est avec mon coup droit que j'ai le plus de problème ".

Sur le dessin numéro 1, Yannick Noah par un tiré du coude en arrière, laisse traîner sa tête de raquette en avant. Sur le dessin numéro 2, le mouvement se poursuit et nous pouvons constater que le tamis de la raquette n'est plus perpendiculaire au sol. Sur le dessin numéro 3, le tamis est parallèle au sol. Sur le dessin numéro 4, Yannick Noah, par un redressement du poignet, a repositionné son tamis de raquette perpendiculaire au sol. Il a une prise western et sa raquette est en position 2 - 3 sur le graphique. Sa préparation est très compliquée et ses baisses de régime en coup droit viennent de cette préparation.

Yannick NOAH gagne le tournoi de Roland Garros en 1983 à 23 ans, et devient par la suite 3e joueur mondial. En 1989, à 29 ans, presque en fin de carrière, et 6 ans après Roland Garros, il décide de prendre un nouvel entraîneur, l'ancien champion américain, Dennis RALSTON.

Dans la revue Tennis Magazine n° 165 de décembre 1989 , Yannick NOAH dit ceci : " Mais..... au niveau des prises de raquette des préparations, des mises à niveau, j'avais appris des choses qui étaient complètement l'inverse de ce que me dit Dennis ! Mon coup droit d'attaque par exemple... C'est un coup que j'avais et que j'ai perdu, sans savoir pourquoi. C'était naturel au départ et quand je l'ai perdu il m'a été impossible de le reconstruire.

Mais que lui a t-on appris ?

L'opinion de François LACAZE : Yannick NOAH sur l'ensemble de sa carrière a un bon coup droit grâce en particulier à sa prise western. Mais sa préparation est terriblement compliquée et comme il le dit lui même son coup droit subit des baisses de régime surtout quand il reprend la compétition et comme il le dit lui même également il ne comprend pas les prises de raquettes, les préparations, les mises à niveau, et pour conclure il dit qu'il avait appris des choses qui étaient complètement l'inverse de ce qui lui a dit Dennis. Il dit aussi " Mon coup droit d'attaque par exemple... C'est un coup que j'avais et que j'ai perdu, sans savoir pourquoi. C'était naturel au départ et quand je l'ai perdu il m'a été impossible de le reconstruire ". Si je tiens compte de ces articles écrits par NOAH lui-même, je peux en conclure que NOAH a joué au tennis sans véritablement comprendre la mécanique tennistique, et que dans le cas contraire, il aurait été beaucoup plus fort.

&&&&&&&&&&&&&&&

POTIER Jérôme, né en 1962, grand espoir du tennis français de la génération de Noah. Champion de France junior en 1979 contre Tulasne et en 1980 contre Leconte. Ce breton énergique ( des moyens physiques exceptionnels ) et gaucher devient un des meilleurs joueurs français. Jérôme Potier qui dispose dans l'ensemble d'un excellent coup droit a une préparation presque identique à celle de Yannick Noah.

Sur le dessin numéro 1, Jérôme Potier, par un tiré du coude en arrière, laisse traîner sa tête de raquette en avant. Comparez ce dessin numéro 1 avec le dessin numéro 1 de Yannick Noah ci-dessus. Sur le dessin numéro 2 le coude est très haut, le tamis de la raquette est parallèle au filet. Sur les dessins 3 et 4 début de la mise à niveau et Jérôme Potier va se retrouver le tamis de la raquette parallèle au sol comme sur le dessin numéro 3 de Yannick Noah ci-dessus.

&&&&&&&&&&&&&&&

MEZZADRI Claudio

MEZZADRI Claudio, né le 10 juin 1965 à Locarno en Suisse. Dans la revue Tennis Magazine n° 140, novembre 1987, page 18, il est dit ceci : " Doté d'un puissant coup droit qui lui permet de mettre souvent son adversaire hors de position ".

Sur le dessin Mezzadri commence sa préparation par un important tiré du coude en arrière ( qui est très haut ) et sa tête de raquette est très en avant. C'est une préparation excessivement compliquée et je conseille à tous les joueurs de tennis de ne pas copier ce genre de mouvement.

&&&&&&&&&&&&&&&

ROSSET Marc

ROSSET Marc, né le 7 novembre 1970 à Genève-Suisse. Grâce à son mètre98, Marc Rosset possède l'un des services les plus performants du circuit professionnel. C'est un joueur droitier qui dispose également d'un excellent coup droit. Je dispose de nombreux témoignages écrits qui justifient la puissance de son coup droit. Par contre, sa préparation est très compliquée comme celle de Mezzadri. Il est très possible qu'elle lui donne un élan supplémentaire ( C'est ce que dit Lendl pour sa préparation ). Je reste quand même persuadé qu'avec une préparation plus simple du style de Borg, Becker ou Agassi, le joueur aura sur l'ensemble de sa carrière un coup droit plus régulier, et tout aussi puissant.

&&&&&&&&&&&&&&&

EDBERG Stefan

EDBERG Stefan, Né le 19 janvier 1966 à Vastervik-Suède. Edberg est un ancien numéro 1 mondial qui dispose d'un coup droit très moyen. J'ai plus de 20 témoignages écrits qui dit que Edberg a un coup droit faible. Il a une prise continentale marteau ( qui est plus une prise de revers ). Revoir dans le dossier ou la page " les prises de raquette en coup droit " la partie consacrée à la prise continentale marteau où figure un dessin décalqué de Edberg à l'impact. Sa préparation est également très compliquée. Sur ce dessin, Edberg a une levée du coude très importante et son tamis de raquette est positionné parallèlement au sol. Il devra corriger l'ensemble du mouvement pour repositionnée son tamis de raquette perpendiculairement au sol.

&&&&&&&&&&&&&&&

LUNA Fernando

LUNA Fernando, joueur Espagnol qui a un bon coup droit. A 28 ans en 1986, il est classé 50ème mondial à l'A.T.P. Dans la revue Le Monde du Tennis n° 28, mai 1982, il est dit ceci : " Luna possède un bon coup droit ". Si son mouvement de retour est bon, on ne peut pas en dire autant de sa préparation. Sur ce dessin de Fernando Luna, il y a une cassure de poignet qui lui fait tenir sa raquette un peu comme un cierge. Ce genre de préparation entraîne très souvent une rupture de rythme et donc une très mauvaise liaison entre l'aller et le retour.

&&&&&&&&&&&&&&&

MARTINEZ Mario

MARTINEZ Mario, joueur Bolivien, Amérique du Sud. C'est un joueur qui a un bon coup droit. Dans la revue Le Monde du Tennis n° 16 Mars 1981 à la page 40, il est dit ceci : " Si Yannick Noah continue à servir comme ça, il devrait gagner, il est dominé dans l'échange en fond de court, mais Martinez ne pourra pas lui prendre son service. Quand même... ( 3-2 pour le bolivien ) il a un sacré coup droit ! ". Comme tous les exemples précèdents, la préparation de Martinez n'est pas simple. Sur le dessin numéro 1, nous constatons un tiré et en même temps une levée du coude qui place la tête de raquette en avant et parallèle au sol. Sur le dessin numéro 2, le bras est tendu, le tamis de la raquette toujours parallèle au sol, l'ensemble est raide. Tout le mouvement se fait autour du poignet.

&&&&&&&&&&&&&&&

SAMPRAS Pete : joueur Américain au palmarès hors du commun. Voici ci-dessous 6 dessins décalqués de la préparation du coup droit de Pete Sampras. C'est une préparation excessivement compliquée, avec une levée très importante du coude, et la tête de raquette se trouve ( presque pendante ) vers le bas comme sur le dessin n° 3. Beaucoup disent que ce genre de préparation donne de l'élan. Personnellement, je ne suis pas du tout de cet avis et elle risque aussi très souvent de faire perdre en contrôle et en précision. En tout cas, ce genre de préparation, comme toutes les autres préparations ci-dessus ne doivent pas être conseillées, ni enseignées dans les écoles de tennis.

&&&&&&&&&&&&&&&

 

Yevgeny KAFELNIKOV, joueur Russe né le 18 février 1974 à Sotchi, 1m91 83kg. Vainqueur de Roland Garros en 1996. La préparation du coup droit de Kafelnikov est exécutée avec le bras tendu, il y a cassure du poignet ( raquette tenue un peu comme un cierge ). En fin de préparation, au point de départ du retour, le bras est un peu tendu. Son mouvement d'ensemble ( aller et retour ) n'est pas la caractéristique des très grands coups droits. Son coup droit peu avoir des hauts et des bas ( je dispose de nombreux témoignages écrits dont certains disent que son coup droit est excellent, et d'autres qui disent que son coup droit est moyen ). Le coup droit de Kafelnikov, n'est pas à mon avis, un modèle de technique au niveau de l'enseignement.

&&&&&&&&&&&&&&&

Richard GASQUET

Richard GASQUET né le 18 juin 1986 à Béziers. Droitier, revers à une main. Champion de France des 13-14 ans 1998 et des 15-16 ans 2001. Vainqueur des Petits As à Tarbes 1999. Champion d'Europe des 13-14 ans 1999. Richard GASQUET est un grand espoir du tennis Français. Richard GASQUET a un excellent coup droit, mais sa préparation n'est pas simple. Sur ce dessin décalqué dont la photo se trouve dans Tennis Magazine n° 315 du mois de juin 2002 à la page 44, nous pouvons constater que Richard GASQUET a sa tête de raquette très en avant et il devra redresser l'ensemble par un mouvement important du poignet pour remettre la tête de raquette au dessous du niveau du poignet pour lifter la balle. Etant de Tarbes, j'ai assisté à la finale des Petits As 1999 quand Richard GASQUET a gagné le tournoi et il avait cette préparation compliquée qui ne permet pas la meilleure liaison entre l'aller et le retour.

&&&&&&&&&&&&&&&

Andy RODDICK

Andy RODDICK, grand espoir du tennis Américain. La photo de ce dessin décalqué de Andy RODDICK se trouve dans la revue Tennis Magazine n° 315 juin 2002 à la page 77. Andy RODDICK tire le coude en arrière et son tamis de raquette se trouve très en avant parallèle au sol. Par un important mouvement du poignet, il devra redresser l'ensemble pour remettre le tamis de la raquette perpendiculairement au sol avant d'aller frapper dans la balle. Une fois de plus, c'est une préparation compliquée qu'il est toujours préférable de corriger le plus tôt possible.

&&&&&&&&&&&&&&&

2 - LES BONNES FORMES DE PREPARATION EN COUP DROIT

Ci-dessous - préparation convexe par le haut -

Ci-dessous - préparation horizontale -

Ci-dessous - préparation concave par le bas -

Quand la raquette se déplace de l'avant vers l'arrière, elle fait un demi-cercle. C'est donc pendant le premier quart de cercle de préparation qu'il ne faut pas que le joueur laisse traîner sa tête de raquette en avant en faisant généralement un tiré du coude en arrière.

Je vais donc présenter le premier quart de cercle des 3 formes de préparation ( convexe, concave, horizontal ).

Ci-dessous - préparation convexe par le haut -

Préparation convexe par le haut.

Dans ces 3 photos, la raquette a parcouru de la position d'attente à la troisième photo le premier quart de cercle. Sur la troisième photo, la raquette est parallèle au filet. Il n'y a pas de tiré du coude en arrière et la tête de raquette n'est pas en avant du joueur. Vous pouvez voir le suite de ce mouvement dans la page : " les 3 formes de préparation en coup droit ".

Sur les 3 photos ci-dessus, le tamis de la raquette est perpendiculaire au sol. Sur la troisième photo, la raquette est parallèle au filet.

--------

Ci-dessous - préparation horizontale -

De la position d'attente à la quatrième photo, la raquette a parcouru le premier quart de cercle, Sur la quatrième photo le tamis de la raquette est parallèle au filet. Le mouvement de préparation est controlé, il n'y a pas de tiré du coude en arrière et la tête de raquette n'est pas en avant du joueur.

Sur ces 4 photos ci-dessus, le tamis de la raquette reste toujours perpendiculaire au sol. Sur la quatrième photo le tamis de la raquette est parallèle au filet.

--------

Ci-dessous - préparation concave par le bas -

La raquette descend par le bas ( pensez concave à la cave ). De la position d'attente à la quatrième photo, la raquette a parcouru le premier quart de cercle. Sur la troisième photo et quatrième photo, le tamis de la raquette est parallèle au filet et comme dans les 2 séquences ci-dessus, il n'y a pas de tiré du coude en arrière et la tête de raquette n'est pas en avant du joueur. Pour voir la suite de ces 3 séquences allez à la page : " Les 3 formes de préparation en coup droit ".

Sur ces 4 photos ci-dessus, le tamis de la raquette reste toujours perpendiculaire au sol. Sur la troisième photo et quatrième photo, le tamis de la raquette est parallèle au filet.

SOMMAIRE