rrrr

.coup droit

Il y a aussi une prise employée plus rarement, que l'on pourrait appeler

La prise WESTERN PRONONCEE

de coup droit

SOMMAIRE 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

ATTENTION : Si vous ne faites que survoler mon site, vous pouvez avoir l'impression que c'est très compliqué. En réalité c'est très simple, les explications sont très claires. Je vous conseille d'en lire un peu chaque fois, 1 page par exemple et ainsi de suite.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Eminence hypothénar de la main et manche de la raquette

explications de la prise western prononcée

William Johnston en prise western prononcée

La technique d'Amélie Mauresmo en coup droit qui a été numéro 1 mondiale

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Eminence hypothénar de la main et manche de la raquette

La croix indique la partie de la main

( appelée éminence hypothénar ) qui sert

à déterminer la prise sur le manche de la raquette

.

 

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le côté du dessus en 1, c'est la prise CONTINENTALE MARTEAU

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein supérieur de droite en 2, c'est la prise EASTERN.

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le côté de droite en 3, c'est la prise WESTERN qui est la prise des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde.

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein inférieur de droite en 4, c'est la prise WESTERN PRONONCEE.

Cette explication est valable pour un joueur tenant sa raquette de la main droite, c'est à dire un droitier.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

prise western prononcée ( explications )

A ce moment- là, l'éminence hypothénar de la main est placée sur le chanfrein inférieur de droite en 4 pour un droitier ( voir manche de la raquette ci-dessous ).

Si la main repose naturellement sur le manche, sans aucune compensation de celle-ci ( ni du bras et de l'avant- bras), le tamis de la raquette se trouve alors légèrement orienté vers le sol.

Si le tamis est orienté vers le sol, la balle va aller vers le sol.

Avec cette même prise, si le joueur veut avoir le tamis perpendiculaire au sol, pour que la balle parte correctement, il est obligé de compenser avec la main, la bras et l'avant- bras en orientant l'ensemble légèrement vers le ciel pour que le tamis ( qui est légèrement orienté vers le sol ), se positionne perpendiculairement au sol.

William JOHNSTON, Champion du Monde en 1923, et plus récemment, Gail SHERIFF, la championne Australienne naturalisée française, employaient tous les deux à merveille cette prise pour le coup droit. Et maintenant BERASATEGUI finaliste Roland Garros 1994 utilise la prise Western Prononcée en coup droit et comme JOHNSTON, joue le coup droit et le revers avec le même côté du tamis de la raquette.

Sur la photo de gauche prise en très gros plan, le joueur se trouve en fin de préparation pour un coup droit lifté en prise western prononcée. Sur la photo de droite, toujours prise en très gros plan, le joueur est à l'impact et l'effet lifté est plus accentué. Ci-dessous, toutes les explications concernant la prise western prononcée.

Dans la prise Western Prononcée l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein inférieur de droite en 4 pour un droitier.

1) Main avec la croix indiquant l'éminence hypothénar de la main.

2) Manche de la raquette.

3) Bout du manche.

4) La prise western prononcée de coup droit en gros plan.

1- Prise western prononcée en fin de préparation. Avec la prise western prononcée, le tamis de la raquette est légèrement orienté vers le sol si la main repose naturellement sur le manche de la raquette, et il n'est pas possible de frapper dans la balle dans ces conditions là. Pour remettre le tamis de la raquette perpendiculairement au sol, le joueur va devoir compenser avec le poignet.

2- Prise western prononcée à l'impact. Avec la prise western prononcée, l'effet lifté est plus accentué. L'angle raquette avant-bras est très prononcé ( voir la photo ). William Johnston, champion du monde en 1923 et Jean-Claude Barclay dans les années 1965 ont eu un extraordinaire coup droit avec cette prise western prononcée.

3- Prise western prononcée à l'impact contre un poteau. L'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein inférieur de droite pour un droitier.

4- Prise western prononcée en fin d'accompagnement.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ci-dessous, complément d'informations en ce qui concerne le prise western-prononcée pour ceux qui veulent en savoir plus

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

William Johnston en prise western prononcée

William JOHNSTON, Américain né le 2 novembre 1894 à San Francisco, et décédé dans cette même ville en 1946

Johnston était un joueur petit et maigre, 1m68, et pesait 55 kilos

Champion des U.S.A. en simple ( 1915 et 1919 ) et 6 fois finaliste. Champion de Wimbledon 1923. Champion du Monde sue terre battue à Saint-Cloud en 1923. Il gagna les challenge-rounds de la Coupe Davis en 1920, 1921, 1922, 1923, 1925, 1926. Classé n° 1 mondial par Wallis Myers en 1919 et 2ème en 1921, 1922 , 1923, 1925, 4ème en 1924 et 1926.

La particularité de Johnston était de jouer le coup droit et le revers avec le même côté du tamis de la raquette au fond du court et à la volée ( C.F. Le Tennis de René Lacoste, Editions Grasset, 1928, page 87 ).

On retrouvera pour illustrer ce coup droit les positions identiques de Johnston confer : 1 ° ) Le Tennis de René Lacoste, Editions Grasset , 1928, 9 photos. 2° ) Egalement dans le livre 500 ans de Tennis, chez Hatier, 1976, page 156, 7 photos.

Les témoignages écrits qui justifient que William Johnston avait un grand coup droit sont nombreux.

1° ) Mais ce coup droit, exécuté avec une détente de tout son corps, prend une vitesse fantastique. ( C.F. Livre le Dictionnaire du Tennis, Editions Nathan, 1981, page 73 ) .

2°) Son irrésistible coup droit. ( C.F. Livre 500 ans de Tennis, chez Hatier, 1976, page 154 ).

3°) Pour permettre à Johnston d'exécuter facilement son terrible coup droit.( C.F. Livre de René Lacoste, Plaisir du Tennis, Les conseils du Champion, Librairie Arthème Fayard, 1981 ).

4°) Johnston parut quelque temps imbattable grâce à son fantastique coup droit. ( C.F. Tennis de France n° 337, Mai 1981.

5°) Johnston fondait presque exclusivement son jeu sur un extraordinaire coup droit. (C.F. Livre Tennis, du jeu mondain au sport athlétique de Henri Cochet et Jacques Feuillet ).

6°) Sa manière d'exécuter le coup droit en faisant un moulinet autour de sa tête était étonnante. La vitesse donnée à la balle était fantastique, et je crois que, depuis, on n'a, non seulement jamais vu mieux, mais jamais aussi bien que le coup droit de Billy Johnston. (C.F. Tennis de France n° 122, Juin 1963, page 17 ).

7°) L'opinion de Suzanne Lenglen : " de retrouver toute la sûreté et la rapidité de son fantastique coup droit. Je ne m'explique d'ailleurs pas comment un joueur d'une taille et d'une force aussi moyennes puisse animer la balle d'une vitesse aussi vertigineuse ". ( C.F. Tennis de France n°122, Juin 1963, page 19 ).

8°) William Johnston était un joueur petit avec le meilleur coup droit que l'on ait probablement jamais vu ... ( C.F. Tennis de France n°82, février 1960, page 9).

9°) Le coup droit de Johnston est fulgurant. Tilden le considère comme le meilleur.(C.F. Livre La Légende des Mousquetaires, Presses de la Cité, 1982 ).

10°) Wills s'inspire du coup droit de Johnston dont Tilden dit qu'il est le meilleur du monde. ( C.F. Tennis de France n° 343, Novembre 1981, page 112 ).

Ci-dessous, séquence du légendaire coup droit de William JOHNSTON en dessins décalqués.

ATTENTION : Ces 8 dessins ne sont pas le fruit de l'imagination, mais décalqués d'une séquence de photos de William JOHNSTON qui se trouve dans 1°) Le Tennis de René Lacoste, Editions Grasset, 1928, 9 photos. 2°) Egalement dans le Livre 500 ans de Tennis, chez Hatier, 1976, page 156, 7 photos.

Sur le dessin n° 1 de cette séquence, William Johnston commence sa préparation par un léger tiré du coude en arrière, qui a pour conséquence de laisser traîner la tête de raquette en avant. Sur le dessin n° 2, Johnston monte sa raquette au dessus de la tête. Johnston est un des rares joueurs à monter sa raqette aussi haut . Dans Tennis de France n° 122, juin 1963, page 17, il est écrit : " un moulinet autour de sa tête ". Sur le dessin n°3, son tamis de raquette est placé au-dessus de sa tête comme une auréole. Johnston commence sa mise à niveau. Sur le dessin n° 4, Johnston continue sa mise à niveau . Revoir la page : " le principe mécanique de la raquette en coup droit ".
Sur le dessin n° 5, Johnston a terminé sa mise à niveau. Sa raquette est au point de départ du mouvement de retour ( position 2 sur le graphique ). C'est un lift puisque le tamis de la raquette est plus bas que le manche. Johnston va maintenant remonter sa raquette vers l'impact. Sur ce dessin n° 6, la raquette est placée un peu après l'impact. Le bras est plié, et il y a une bonne répartition de l'effort pour exercer la pression contre la balle. Les photos 5 et 6 sont des positions caractéristiques des grands coups droits. Sur ce dessin n° 7, la raquette continue sa montée. La position de la main sur le manche nous montre bien qu'il s'agit d'un prise western prononcée. Sur ce dessin n° 8, la raquette continue sa montée et peut aller même s'enrouler autour du coup ( cela est fonction bien entendu de la puissance du coup que le joueur aura donné à la balle ). Cette position de fin d'accompagnement est elle aussi caractéristique des grands coups droits.

------------------------------

Egalement la joueuse Australienne Gail SHERIFF naturalisée française a un très bon coup droit avec une prise Western Prononcée, ainsi que le joueur français J.C. BARCLAY, ancien joueur de coupe Davis. Egalement BERASATEGUI, finaliste Roland Garros 1994 utilise la prise Western Prononcée en coup droit et comme Johnston, joue le coup droit et le revers avec le même côté du tamis de la raquette. Egalement Norman BROOKES 1912, Georges LOTT 1930 , Gérald PATTERSON 1920, Le Japonais SHIMIDZU 1920 etc ont joué avec le même côté du tamis de la raquette.

&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

La technique d'Amélie MAURESMO en coup droit qui a été numéro 1 mondiale

En ce qui concerne son coup droit : Son coup droit est très bon bien qu'elle utilise une prise de raquette Western prononcée avec l'éminence hypothénar de la main en 4 ( revoir manche de la raquette ) comme le fameux coup droit de William Johnston champion du monde en 1923. La prise de raquette est plus fermée et accentue l'effet lifté, ce qui ralentit un peu la vitesse de la balle. La prise Western avec l'éminence hypothénar de la main en 3 ( revoir manche de la raquette ) comme Dementièva, les soeurs Williams, Capriati, Davenport, Pierce, est bien meilleure et reste la prise des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde.

Ce dessin est décalqué d'une photo d'Amélie Mauresmo qui se trouve dans le journal l'Equipe du mardi 5 octobre 2004, n°18367, page 9.

La prise de raquette d'Amélie Mauresmo est une Western prononcée avec l'éminence hypothénar en 4 ( revoir graphique du manche de la raquette dans la page " Les prises de raquette en coup droit " ). Cette prise a donné de grands coups droits, mais ce n'est pas la prise des très grands coups droits. Le tamis de la raquette est parallèle au sol et Amélie va devoir par une supination du poignet remettre le tamis perpendiculaire au sol pour ne pas frapper la balle avec le tranchant de la raquette. Cette prise de raquette va accentuer l'effet lifté.

 

Ce dessin est décalqué d'une photo d'Amélie Mauresmo qui se trouve dans le jounal l'Equipe du samedi 30 octobre 2004, n° 18392 , à la page 15.

Amélie Mauresmo est positionnée un peu après l'impact. Sa prise de raquette est la western prononcée et l'effet lifté sera plus accentué.

Nous pouvons retrouver des photos de coup droit d'Amélie Mauresmo en prise Western prononcée dans la revue Tennis Magazine n° 332 janvier 2003 à la page 111. Amélie Mauresmo est en fin de préparation de coup droit le tamis parallèle au sol en prise nettement Western prononcée. Egalement dans cette même revue à la page 41 Amélie mauresmo est en fin d'accompagnement en prise Western pronocée.

Egalement dans la revue Tennis Magazine n° 323 février 2003 à la page 115, il y a une photo d'Amélie Mauresmo en coup droit très nettement en prise Western prononcée, son tamis est parallèle au sol et elle n'a pas terminé la mise à niveau.

Egalement dans la revue Tennis Magazine n° 319 octobre 2002 à la page 39, il y a une photo d'Amélie Mauresmo en coup droit un peu après l'impact en prise western prononcée.

Egalement dans la revue Tennis Magazine n° 325 avril 2003 à la page 42, il y a une photo d'amélie Mauresmo en coup droit presqu'en fin d'accompagnement en prise nettement western prononcée.

Dans le journal l'Equipe du mardi 16 novembre 2004, n° 18409, à la page 7, Amélie Mauresmo est positionnée à l'impact, et la photo est prise dans le prolongement du manche, ce qui permet de parfaitement constater la prise très fermée d'Amélie.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les prises de raquette en coup droit

Appellations

1. Pourquoi ces appellations de ces prises de raquette en coup droit

Les 4 prises de raquette en coup droit

western, eastern, continentale marteau, western prononcée

2. la prise de raquette " western " en coup droit ( prise des grands coups droits )-

3. la prise de raquette " eastern " en coup droit ( prise régulièrement enseignée qui a fait beaucoup de dégâts )-

4. la prise " continentale marteau " de coup droit ( prise catastrophique )-

--------------------

Récapitulation

6. Récapitulation des 4 prises de raquette en coup droit, continentale marteau, eastern, western, western-pronocée.

--------------------

Statistique

7. statistique importante en ce qui concerne l'efficacité de ces prises de raquette en coups droits pendant ce 20e siècle.

--------------------

contre la prise eastern à l'initiation

8. les raisons pour lesquelles à l'initiation au tennis je suis totalement opposé à la prise eastern de coup droit. - sur commande, disponible.

--------------------

SOMMAIRE